Professeur des Université

11 mars 2025
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
95000 Cergy, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

L’ENSEA est une grande école d’ingénieurs généraliste en électronique (au sens moderne du terme) située à Cergy-Pontoise (95).

L’école est un établissement public, qui délivre près de 240 diplômes par an, et accueille des étudiant.es préparant des diplômes de niveau Bac+3 (Bachelor Human-IT), Bac + 5 (diplômes d’ingénieur ENSEA sous statut d’étudiant ou d’apprenti, diplômes de Master spécialisé et Master orienté recherche) et bac+8 (Doctorat en partenariat avec CY Paris Cergy Université). Depuis 1952, elle a diplômé plus de 8600 ingénieur·es.

La mission de l’ENSEA est de former des diplômé·es capables de penser "au-delà" de l'ingénierie, polyvalent·es, ouvert·es sur le monde, expert·es dans leur domaine, passionné·es et conscient·es des responsabilités environnementales et sociétales. Les domaines d’excellence sont ceux de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications, de l’IA et des systèmes embarqués. Les étudiant.es sont encouragé.es à personnaliser leur cursus par le choix de nombreuses options, parcours à l’international et double-diplômes en accord avec des universités étrangères, et en participant activement à la vie de l’école au niveau associatif.

L’ENSEA héberge deux laboratoires de renommée internationale : ETIS, UMR CNRS spécialisée dans le traitement de l’information et des systèmes, et Quartz, laboratoire consacré aux sciences de l'ingénierie et, au sein de l’ENSEA, spécialisé dans le contrôle des systèmes, la mécatronique et l’électronique très haut débit. Dans le cadre de son plan stratégique SYNERGIE 2028, l’école met au centre de ses actions tant en enseignements qu’en recherche la prise en compte des limites planétaires. Cet axe soutiendra en particulier les actions menées d’un point de vue recherche au sein des unités dont elle est tutelle.

Votre mission

Le laboratoire Quartz est une unité de recherche pluridisciplinaire dédiée aux systèmes complexes.

Elle est concentrée sur de multiples domaines de recherche (dynamique des matériaux et structure, systèmes durables, systèmes mécatroniques, électronique rapide, automatique non linéaire et énergie renouvelable) en témoigne la diversité des contrats traités depuis sa création en 2015. Elle est impliquée fortement, dans de nombreux pôles de compétitivités (Systematic, Mov'eo, Cap Digital, ASTech, Cosmetic Valley) et présente dans de nombreux GDR MACS, DYNOLIN, MaDICS et GT SDH, Sync-Obs, C2EI, Easy-dim, IS3C.

Le profil idéal

Recherche :

L’équipe ANLER du laboratoire Quartz souhaite recruter un.e Professeur.e des Universités pour développer et consolider ses pôles d’expertise. Le ou la candidate devra détenir une expérience avérée dans un des domaines de recherche de l’équipe : l’automatique non-linéaire, et les énergies renouvelables.

Il s’agira d’animer et renforcer la dynamique de l’équipe autour d’applications concrètes permettant de répondre de manière directes aux enjeux de transformations environnementales tant sur les aspects de la recherche fondamentale que sur des aspects applicatifs directement en lien avec ces enjeux. Le profil de poste est ouvert sur l’ensemble des activités de l’équipe. Il sera attendu un positionnement clair et structurant du projet proposé sur les enjeux de transformation cités plus haut et sur la dynamique de dépôts de projets qui pourra en découler afin de renforcer le potentiel de l’équipe en matière de financements des activités. Le développement des partenariats académiques, industriels et internationaux sera également un point important du dossier de candidature. La prise de responsabilité au sein de l’équipe sera également un point d’attention.

Enseignement :

Le.a professeur.e d’université recruté.e s’investira dans les enseignements plus spécifiques en Automatique, Electrotechnique, Conversion d’énergie de la spécialité Automatique et Electronique Industrielle de la formation FISE (étudiants). La personne recrutée sera aussi amenée à intervenir dans les enseignements d'automatique, électrotechnique et conversion d’énergie du cycle ingénieur plus globalement, y compris en anglais, et du Bachelor « Human-IT ». Par ailleurs, le.a candidat.e recruté.e participera aux réflexions menées dans les départements pédagogiques y compris dans les réflexions sur l'intégration des enjeux de transition environnementale et de sobriété dans les différents cursus de l'école. Il.elle pourra s’investir dans des responsabilités telles que celle du département ou dans des missions variées en lien avec le développement de l’établissement au niveau national (autres diplômes et formation continue, partenariats académiques par exemple) et international.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire