Missions principales
Rattaché au Secrétariat général, le (la) contrôleur(euse) de gestion aura la charge du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique associée.
Contrôle de gestion
· Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage (indicateurs, tableaux de bord)
· Organiser, animer et partager le suivi de gestion
· Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
· Élaborer des fiches méthodologiques, des procédures …
Comptabilité analytique
· Piloter la mise en œuvre de la comptabilité analytique via le système d’information budgétaire et comptable
· Animer et coordonner des groupes de travail
· Collecter et analyser les données en contrôler la fiabilité
· Réaliser à la demande des études de coûts et produire les données et indicateurs en lien avec les enquêtes
· Représenter l’établissement sur les réseaux et participer aux groupes de travail dédiés au contrôle de gestion dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation
Qualité :
· Outils et indicateurs de pilotage
· Démarche d’amélioration continue et de fiabilité
Missions transverses
· Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
· Participer aux projets stratégiques et structurants de l'ENSEA (participation et/ou pilotage de groupes de travail)
Liste non exhaustive
CONNAISSANCES, SAVOIRS :
· Maîtrise des méthodes et des outils du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
· Expérience avérée en matière de gestion budgétaire et d’analyse financière en mode GBCP
· Connaissance appréciée du système d’information budgétaire et financier SIFAC (SAP)
SAVOIR-FAIRE :
· Sens de l’organisation du travail et aptitude au travail en équipe
· Qualités rédactionnelles
· Capacité à communiquer et à interagir avec des interlocuteurs divers
· Capacité d’impulser et d’accompagner une dynamique de changement
SAVOIR-ETRE :
· Grande rigueur
· Autonomie et force de proposition
· Très bonnes qualités relationnelles
· Esprit de synthèse
· Respect de la confidentialité des informations et des données
FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
· Diplômes requis : Bac + 2
· Expérience professionnelle en secteur public
· Catégorie A
· Prise de poste : Dès que possible