ENSEA, Grande Ecole d’ingénieurs généraliste dans le domaine du numérique qui délivre le diplôme d’ingénieur depuis 1952. L’ENSEA héberge également 9 équipes de recherche regroupées dans deux laboratoires de renommée internationale : LEA laboratoire d’électronique et d’automatique, et ETIS, UMR CNRS spécialisé dans le traitement de l’information et des systèmes.
L’objectif de la thèse est de concevoir et caractériser un amplificateur faible bruit opérant à la limite quantique dans la bande W (75 à 110 GHz) monolithique intégrant un premier étage supraconducteur basé sur l’effet tunnel inélastique de paires de Cooper avec des étages subséquents basés sur des transistors HEMT. Les cibles sont un bruit d’entrée aussi bas que permis par les lois de la mécanique quantique, soit 1 photon, ce qui correspond à 100 GHz à une température de bruit d’environ 5 K ou encore un facteur de bruit de 0,07 dB.
L’amplificateur devra avoir un gain d’environ 30 dB tout en consommant moins de 25 mW pour pouvoir opérer à des températures cryogéniques.
MISSION :
· Conception de circuits électroniques intégrés rapides,
· conception de systèmes électroniques rapides,
DUREE DU CONTRAT : 3 ans
Déplacements et séjours au Canada à prévoir
LIEU DE RECHERCHES : ENSEA - École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (Cergy - 95000)
DATES : Dès que possible
· Formation ingénieur ou master 2
· Compétences dans la conception de circuits intégrés rapides, simulations électromagnétiques
· Une bonne connaissance dans le domaine de l’Électronique RF, physique quantique
· Connaissance des logiciels ADS, Cadence Virtuoso
. Curiosité, autonomie et ponctualité