L’ENSEA est une Grande Ecole d’ingénieurs généraliste dans le domaine du numérique qui délivre le diplôme d’ingénieur depuis 1952.
La mission de l’ENSEA est d’accompagner le développement d’expertises et d’innovations en adéquation avec les besoins socio-économiques et les défis de transformation de la société. Les domaines d’excellence sont ceux de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et des systèmes embarqués.
L'ENSEA forme ainsi des diplômés capables de penser "au-delà" de l'ingénierie, polyvalents, ouverts sur le monde, experts dans leur domaine, passionnés et conscients des responsabilités environnementales et sociétales.
L’ENSEA héberge également 9 équipes de recherche regroupées dans deux laboratoires de renommée internationale : ETIS, UMR CNRS spécialisée dans le traitement de l’information et des systèmes, et Quartz, consacré aux sciences de l'ingénierie dont notamment le contrôle des systèmes, la mécatronique et l’électronique haut débit.
Dans une perspective interdisciplinaire, le projet MR2S vise à mieux saisir les dynamiques sociales et cognitives particulières que les dispositifs dits intelligents font émerger en s'appuyant principalement sur les pratiques de conception collaborative et la méthode expérimentale.
Son but est de concevoir, de tester et d'évaluer l'inscription d'un robot dans le processus de médiation thérapeutique en partenariat avec un centre de soin pour enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Le poste offert s'articule autour de deux grands ensembles de tâches :
1/ A partir des travaux menés par un stagiaire mécatronicien recruté pour 6 mois en 2025, il s'agira d'une part de concevoir l'ensemble du dispositif robotique (mécatronique et programmation). Nous mettons à disposition de la personne recrutée l'ensemble de la documentation technique issue ds travaux menés lors de ce stage. L'objectif est la mise en oeuvre d'un prototype complétement opérationnel.
2/ D'autre part, il s'agira de mettre en oeuvre et d'accompagner les tests et les expériences prévus dans le cadre du projet MR2S dans la première partie de l'année 2026. Conduites dans le cadre de la thèse associée au projet, ces expériences en interaction humain-robot constituent une étape clé.
Les travaux menés par la personne recrutée seront valorisées par la publication des résultats obtenus pendant ces deux phases.
Master 2 ou diplôme d'ingénieur
Spécialités : robotique, électronique, informatique
Pour candidater, merci d'adresser votre candidature à Monsieur BECKER Joffrey en envoyant les document suivants :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Diplôme du Doctorat (joindre une traduction si les pièces n'ont pas été établies en français)
Carte d'identité recto verso ou passeport en cours de validité
Titre de séjour (si hors UE) en cours de validité